Journée au Fâ

Le 7 décembre, en bus, nous les CM1-CM2 nous avons été au Fâ avec les CE1-CE2. Le Fâ est un site portuaire gallo-romain. Le matin nous avons fait des fibules grâce à un procédé:une planche avec des clous . C'est pour tenir les vêtements. Nous avons fait des fouilles avec des outils, une pelle, une truelle et un seau qui nous ont permis de trouver des os,des coquillages,des clous , des poteries et des pièces. En fait, nous étions sur les fondations d'une maison . L'après -midi nous avons visité le musée et dehors nous avons vu le temple et les thermes. Nous avons vu que les thermes ne servent pas à se laver parce qu' il fallait entrer propre ( se mettre de l'huile et transpirer avant de rentrer dans les bains). Le guide nous a expliqué le fonctionnement des salles chaudes, froides, tièdes, grâce aux fours et aux cheminées. L'eau provenait d'un puits de 13m de profondeur. Ensuite on est allé voir des objets historiques (on a vu des pièces de monnaie des amphores , la statut d'un ange...). Malgré la pluie et le vent, cette sortie nous a ravi. Ce site est placé sur une ancienne ville, qu'ils ont appelé «Noviregum».

Baudry Nicolas/Jacquet Pierre/Gentil Romane/Koudad Elisa/Lina Loriana/Chapuzet Joseph/ Octeau Malone/Llewellyn Tallulah

Correspondance avec un guide touristique

Nous sommes la classe des cm1/cm2 de Réaux-sur-trèfle. Matthias, le frère de notre maîtresse Alice est guide touristique. Nous avons fait une correspondance avec lui pour qu'il nous raconte son travail en Norvège, en Mongolie et en Finlande. Il est venu le lundi 20 novembre à 14 heures pour nous raconter ce qu'il a vécu dans ces différents pays. Il nous a dit qu'il allait en Amérique du Sud pendant six mois : en Colombie puis il passera par

l' Équateur ensuite par le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et il finira en Patagonie. Après en classe, nous allons faire une fiche d'identité sur chaque pays dont il nous a parlé. Puis nous allons peut être refaire une rencontre avec lui en fin d'année scolaire. Dans l'année nous lui enverrons un mail.

Carteau Mathias/Petit Frédéric/Janas Adam Mailys/ Fabre Louane/ Cescutti Mathis/Farey Laura/Belot Corentin/Guilbaud Etienne/ Durand Quentin

Correspondance avec une classe du Pérou

La classe de CM1/CM2 correspond avec une classe du Pérou . Joseph est allé au Pérou en Octobre 2017. Le Pérou est situé en Amérique du sud . Nous nous sommes rencontrés ou plutôt, Joseph les a rencontrés dans un stade de Agoas Calienter puis nous nous sommes retrouvés pour jouer aux billes ils étaient en voyage scolaire. Ils venaient d'une montagne, à côté de Cuzco à 3400 m il y a 30 % d'oxygène en moins. La maîtresse du Pérou a demandé à la maman de Joseph son email pour que notre maîtresse communique avec elle. Chaque élève de CM1/ CM2 correspondra avec un élève de leur classe : nous avons commencé à envoyer nos fiches d'identité. Et aussi nous allons envoyer un mail collectif pour nous présenter avec les photos de l'école et de la classe. Dans l'année, nous leur raconterons les projets que nous allons mener. Tout ceci va nous permettre de mettre en pratique nos leçons d'espagnol.

Chapuzet Joseph/Lina Loriana/Farey Laura/Belot Corentin/Carteau Mathias/ Fabre Louane/ Gentil Romane/Koudad Elisa/Collin Charrier Maelle/Cotard Mya

 

Rencontre avec Mr Guy Chataignié, un déporté

Les élèves de cycle 3 ont eu l'honneur, le jeudi 22 juin, de rencontrer Mr Guy Chataignié, un ancien déporté. Ils nous a racontés son histoire douloureuse de résistant, puis de déporté, et comment il a survécu à l'atrocité des camps de travail. Ils en ont, j'espère, tiré une bonne leçon de vie sur la solidarité, le respect et la tolérance. Nous le remercions d'avoir pris de son temps pour nous offrir ce témoignage autant pour sa qualité que pour sa rareté.

   Saintes : entre spectacle et histoire

 

20170407 094904

A l'occasion du projet « cirque » de la classe des CM1/CM2, nous nous sommes rendus au parc des expositions de saintes pour aller voir une représentation du cirque Amar. Ils ont pu apprécié différents numéros comme le diabolo, le hulla-hop, la magie en passant par les chevaux, les chameaux, les éléphants, et bien sur les clowns. Mais après sondage, il semblerait que ce qui a retenu leur attention a été un spectacle de jeux de lumière sur une musique entrainante.

20170407 120812

Nous en avons profité alors pour aller voir trois monuments importants de la ville de Saintes dans le cadre de nos cours histoire antique et médiévale (ce qui sera un complément pour apprécier la sortie de fin d'année aussi grand parc du Puy du fou) : l'arc de Germanicus  l'amphithéâtre gallo-romain, et la cathédrale Saint Pierre.


Les élèves ont été ravi de cette sortie aussi bien divertissante qu'enrichissantes en connaissances de leur patrimoine local.

20170407 13154520170407 13311120170407 142524

A la découverte du hautbois

La suite de la découverte d'instruments de musique, organisée par l'école des arts de Haute Saintonge, a eu lieu à la salle des fêtes de Réaux le mardi 14 mars pour tous les élèves de l'école (GS à CM2). Pierre Châtaignier nous a présentés son instrument : le hautbois. Les élèves ont pu découvrir sa composition, ses différentes parties, son fonctionnement. Après avoir écouté quelques morceaux, ils ont pu s'y expérimenter en l'essayant.
La dernière étape de ce projet aura lieu le 12 mai pour un concert pédagogique à l'auditorium de l'école des arts de Haute Saintonge.

 

Education routière

Dans la classe de CM1/CM2, le 7 mars, deux bénévoles de l'association « prévention routière » (Lilian Baudry et Gérard Pizarek) sont intervenus afin d'initier les élèves sur les règles à connaître et à respecter sur la route lorsque l'on est cycliste. En amont, en classe, les élèves ont revu quelques bases du code de la route. Dans un premier temps, une séance théorique a été conduite en abordant les thèmes suivants : l’équipement du vélo et du cycliste ; exemples concrets, rappel des principaux panneaux de signalisation routière présents sur la piste. Puis par groupe de 5, ils ont pu expérimenter et mettre en application ce qu'ils ont appris sur un parcours. Cela a été bénéfique et a mis en lumière quelques erreurs souvent faites qui peuvent les mettre en danger (comme ne pas s'arrêter au stop, ne pas mettre son bras afin de signaler un changement de direction). De plus, les élèves se sont rendus compte que l'équipement complet du vélo et le bon état du casque est indispensable leur sécurité.

20170307 101933

20170307 092850


20170307 091431

 

Loto des Ecoles - Vennez nombreux

 

ape

Nouvel an chinois

Vendredi 27 janvier, la classe de GS/CP a fêté le nouvel an chinois.

Nous avons cuisiné toute la matinée et au menu , nous avions :

- rouleaux de printemps

- riz cantonais

- salade de fruits exotiques

Il fallait lire seul la recette et rapporter les bons ingrédients et ustensiles. Nous avons pu ainsi cuisiner bien sûr et découvrir de nouveaux produits.

Nous avons également mangé avec des baguettes et comme le dit notre comptine : "Ce n'est pas facile. Il faut être habile !"

Nous nous sommes régalés !

 

Tout sur la clarinette à Réaux sur Trèfle

Vendredi 10 février, tous les élèves sont allés à la salle des fêtes de Réaux à la découverte d'un instrument : la clarinette.

Roman Orlov, un professeur de musique de l'école des arts de Haute Saintonge, leur a exposé tous les secrets sur cet instrument à vent de la famille des bois à anche simple.

Un instrument exceptionnel

Généralement fait en bois, cet objet est incrusté de plusieurs clés lui permettant de produire jusqu'à 48 notes ! c'est aussi l'instrument à vent qui dispose de la plus grande tessiture (écart entre la note la plus basse et la note la plus haute). Dans les aigus : attention aux oreilles mais quelle douceur veloutée dans le registre des graves !

Le son produit par les battements de l'anche, lame de roseau biseautée, entraîne la vibration de la colonne d'air contenue dans l'instrument.

Ensuite, le Chat de "Pierre et le Loup" est venu leur chatouiller les oreilles et ils ont applaudi lorsque la clarinette a entonné quelques notes de "Star Wars" et de "La Panthère Rose".

En revanche, il n'est pas aisé d'en jouer ! Certains élèves s'en sont rendus compte : sortir un son peut parfois relever du miracle !

Cette séance s'est 103506.jpg105244.jpgachevée dans la bonne humeur, les élèves attendent avec impatience la prochaine rencontre musicale : le hautbois !

 


 

  INTERVENTIONS DE MUSIQUE

 20170110 094629

20170110 101559

 

Mardi 10 janvier, à la salle des fêtes, de 9h à 10h, les élèves de Réaux ont pu découvrir le violon, le trombone à coulisse et la harpe grâce à une intervention de l'école des arts de Haute Saintonge. Mathias Guerry (violoniste), Emmanuel Lahoz (harpiste) et Hervé Sardin (tromboniste) ont tour à tour présenté leurs instruments, de la fabrication à la composition en passant par son utilisation.

 

Les élèves ont pu également apprécier quatre interprétations en trio.

 

Cela a été pour beaucoup l'occasion d'entendre des sonorités peu communes.

 

A la fin de la séance, un temps leur a été accordé pour tester un des trois instruments.

 

Les élèves se sont pris au jeu et ont apprécié cette intermède musicale dans leur journée scolaire. Il leur a été proposé, s'ils le souhaitent, de poursuivre cette découverte instrumentale à l'école des arts.

insruments 2017 011

 

En attendant deux autres interventions autour de la clarinette et du hautbois auront lieu dans l'année, cette présentation sera suivie par un concert pédagogique en mai à l'école des arts.


insruments 2017 009


 

  Bientôt de la samba à Réaux sur Trèfle !

 

Mardi 6 décembre, nous les CE1/CE2, nous sommes  partis de bon matin pour une journée musicale à Jonzac.

Nous avons découvert à l'école des arts un facteur d'accordéon qui nous a expliqué le fonctionnement de cet instrument mais aussi son évolution au fil du temps. Nous avons aimé toucher les touches et écouter les sons produits. En le démontant, nous avons compris que c'est l'air qui fait vibrer des languettes pour faire les sons.

autour du monde instruments 010

Puis, un percussionniste nous a présenté les instruments de la "batucada", un genre de musique avec des persussions traditionnelles du Brésil. Quelle bonheur de frapper au rythme de la samba ! Mais il fallait être drôlement concentré ! Sinon c'est l'erreur assurée et tout est décalé !

autour du monde instruments 060

autour du monde instruments 022

Après ces rythmes endiablés, nous nous sommes jetés sur notre pique-nique avant de reprendre le car pour aller à la Médiathèque voir l'exposition "lutherie inouie".

Nous avons pu regardé et surtout essayé les instruments faits à partir d'objets de récup' :   quelle cacophonie !

Ensuite, de vrais musiciens nous ont montrés qu'ils réussissaient à faire un concert de musique avec ces instruments. Donc nous en avons fabriqués et nous allons continuer après les vacances de Noël car notre but est de faire une vraie "batucada" à 200 élèves avec les instruments que l'on aura fabriqués ! Ce grand projet nous enthousiasme et se fera sur toute l'année : on ne devient pas musicien en un claquement de doigt !

A bientôt, nous vous raconterons nos prochaines découvertes musicales !

 


 

20161213_141536

  ELECTION DES DELEGUES DE CLASSE CM1/CM2

 

Mardi 13 décembre, les élèves de CM1/CM2 ont pu voter à la mairie pour leurs délégués de classe. Comme tout électeur, ils avaient en leur possession une carte électorale qu'ils devaient présenter obligatoirement pour pouvoir participer au vote. En amont, après avoir défini le rôle du délégué de classe, des élèves de chaque niveau se sont présentés comme candidat et ont expliqué leur programme électoral sous forme d'affiches et de discours. Les élèves candidats : Gentil Romane, Gerbeau Emeric, Koudad Elisa, Collin-Charrier Maëlle, Janas-Adam Maïlys, se présentaient pour les CM1, et pour les CM2 : Rocher Alexia, Barrier Théo, Bregeat-Viaud Corentin, Lina Talina, Fabre Maël.

Ils ont donc pu vivre une véritable élection secrète et confidentielle en passant par l’isoloir, en émargeant dans la liste, en présentant leur carte électorale et en insérant leur bulletin de vote dans l'urne. Après le premier dépouillement, deux élèves en CM1 étaient à égalité : Emeric et Maëlle. On a donc procédé à un second tour pour déterminer le titulaire et le suppléant.

Suite à ces deux tours, pour la classe de CM1, Maëlle Collin-Charrier est titulaire et Emeric Gerbeau, suppléant ; et pour la classe de CM2, Corentin Bregeat-Viaud est titulaire et Théo Barrier, suppléant.20161213 141403

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  CROSS AU PROFIT DU TELETHON

 

20161201 102646

 

 

 

Le jeudi 1er décembre, les élèves de Réaux ont participé à un cross à Jonzac au profit du téléthon avec d'autres écoles du secteur. 

 

 

 

 

 

20161201 104715

 

Ils devaient effectuer le maximum de tour en 10 minutes.

20161201 110023

 

Cinq courses ont été lancées tour à tour :

  • d'abord les CE2,
  • puis les filles de CM1,
  • les garçons de CM1,
  • les filles de CM2 et
  • les garçons de CM2.

 

Les enfants se sont surpassés afin de faire rapporter le maximum d'argent au téléthon.

Chaque tour effectué par élève permettait de rapporter 20 centimes d'euros, les élèves de Réaux ont effectué au total 80 tours, soit 16 euros.

Cette manifestation a permis de remettre un chèque de 244 euros à l'association du téléthon qui nous a fortement remercié de cette mobilisation.

20161201 113107


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer