Bientôt de la samba à Réaux sur Trèfle !

 

Mardi 6 décembre, nous les CE1/CE2, nous sommes  partis de bon matin pour une journée musicale à Jonzac.

Nous avons découvert à l'école des arts un facteur d'accordéon qui nous a expliqué le fonctionnement de cet instrument mais aussi son évolution au fil du temps. Nous avons aimé toucher les touches et écouter les sons produits. En le démontant, nous avons compris que c'est l'air qui fait vibrer des languettes pour faire les sons.

autour du monde instruments 010

Puis, un percussionniste nous a présenté les instruments de la "batucada", un genre de musique avec des persussions traditionnelles du Brésil. Quelle bonheur de frapper au rythme de la samba ! Mais il fallait être drôlement concentré ! Sinon c'est l'erreur assurée et tout est décalé !

autour du monde instruments 060

autour du monde instruments 022

Après ces rythmes endiablés, nous nous sommes jetés sur notre pique-nique avant de reprendre le car pour aller à la Médiathèque voir l'exposition "lutherie inouie".

Nous avons pu regardé et surtout essayé les instruments faits à partir d'objets de récup' :   quelle cacophonie !

Ensuite, de vrais musiciens nous ont montrés qu'ils réussissaient à faire un concert de musique avec ces instruments. Donc nous en avons fabriqués et nous allons continuer après les vacances de Noël car notre but est de faire une vraie "batucada" à 200 élèves avec les instruments que l'on aura fabriqués ! Ce grand projet nous enthousiasme et se fera sur toute l'année : on ne devient pas musicien en un claquement de doigt !

A bientôt, nous vous raconterons nos prochaines découvertes musicales !