Tout sur la clarinette à Réaux sur Trèfle

Vendredi 10 février, tous les élèves sont allés à la salle des fêtes de Réaux à la découverte d'un instrument : la clarinette.

Roman Orlov, un professeur de musique de l'école des arts de Haute Saintonge, leur a exposé tous les secrets sur cet instrument à vent de la famille des bois à anche simple.

Un instrument exceptionnel

Généralement fait en bois, cet objet est incrusté de plusieurs clés lui permettant de produire jusqu'à 48 notes ! c'est aussi l'instrument à vent qui dispose de la plus grande tessiture (écart entre la note la plus basse et la note la plus haute). Dans les aigus : attention aux oreilles mais quelle douceur veloutée dans le registre des graves !

Le son produit par les battements de l'anche, lame de roseau biseautée, entraîne la vibration de la colonne d'air contenue dans l'instrument.

Ensuite, le Chat de "Pierre et le Loup" est venu leur chatouiller les oreilles et ils ont applaudi lorsque la clarinette a entonné quelques notes de "Star Wars" et de "La Panthère Rose".

En revanche, il n'est pas aisé d'en jouer ! Certains élèves s'en sont rendus compte : sortir un son peut parfois relever du miracle !

Cette séance s'est 103506.jpg105244.jpgachevée dans la bonne humeur, les élèves attendent avec impatience la prochaine rencontre musicale : le hautbois !