Présentation de notre nouvelle commune

transptrglLe 1er Janvier 2016 la création de la commune nouvelle de Réaux sur Trèfle est devenue réalité. Elle regroupe les communes de Moings, Réaux et St Maurice de Tavernole et compte 812 Habitants. Réaux sur Trèfle se trouve au cœur de la région du Cognac en « petite champagne ».

Image1

 

La création de la commune nouvelle de Réaux sur Trèfle est l’aboutissement des réflexions des maires et des élus des communes de Moings, Réaux et St Maurice de Tavernole. Ce travail a commencé en 2013 avec les anciennes équipes municipales et a continué avec les nouveaux élus après la réunion publique du 8 Février 2014. Après un travail approfondi des élus sur cette création de nouvelle commune, les habitants des 3 communes ont été à nouveau invités à assister à la réunion publique du 7 Février 2015.

En préambule à cette présentation, tous les habitants ont reçu un courrier dans lequel étaient exposées les motivations concernant la création de cette commune nouvelle et donnant également la possibilité à tous de s’exprimer ainsi que sur le nom de la commune nouvelle. Ce jour là, après dépouillement, le nom de la commune nouvelle de Réaux sur Trèfle a été dévoilé. Cette création nous permettra de bâtir un avenir commun et de mieux vivre ensemble tout en restant fidèles à l’histoire et aux racines de nos trois communes.

Une charte de gouvernance a été créée et soumise à la préfecture, les services de l’état ont été également sollicités pour les études financières et fiscales.

Image2L’enjeu de ce regroupement est de préparer l’avenir de nos territoires et de ses habitants tout en tenant compte de l’attachement de tous à nos communes  existantes. Cette commune nouvelle est la continuité d’un travail déjà engagé depuis les années 50 par les représentants de nos 3  communes  et elle nous permettra  d’être une collectivité rurale encore plus dynamique et de porter ensemble d’autres projets communs plus ambitieux.