- Détails
- Affichages : 32184
Une conférence doublement historique , puisqu’il s’agissait d’une grande première quant au thème abordé , et que le sujet était justement l’Histoire ancienne de notre commune nouvelle !
Catherine Goulletquer , écrivain , originaire de Réaux a commencé il y a près d’un an ses investigations sur l’histoire de la commune , élargie à ses sœurs de Moings et St Maurice , dans le but d’écrire une monographie sur Réaux .
Ces recherches vont de la préhistoire ( silex , photos aériennes d’enclos funéraires … ) à nos jours .
Celles-ci se sont révélées si riches que leur présentation au public nécessitera une deuxième conférence .
Aujourd’hui , elle a remonté le temps des origines au Moyen Age , à travers l’époque gallo-romaine ( toponymes en ac ) jusqu’à la naissance des paroisses ( St Martin de Moings , St Vincent de Réaux , St Maurice de Tavernole et St Jean de l’hôpitau ) et l’apparition des noms des communes , comme dans les cartulaires de l’abbaye de Baignes .
Son mari Philippe illustrait d’un diaporama son propos .
Captivé par notre oratrice du jour , le public attend déjà avec impatience la deuxième époque de la rétrospective … d’ici quelques mois en prélude à la parution de l'histoire de Réaux sur Trèfle . !
Rodolphe Destouches
- Détails
- Affichages : 40098
Exposition et témoignages le 05-03-2016
Visite exceptionnelle de Guy Chataigné à la Commune de Réaux sur Trèfle pour témoigner sur l'univers concentrationnaire des camps nazis en Allemagne durant la II° Guerre Mondiale , lors d'une conférence magistrale !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- Détails
- Affichages : 171180
- Détails
- Écrit par Secretariat
- Affichages : 29849
La commémoration s'est déroulée cette année à Moings. Elle a revêtu un caractère particulier car elle a été l'occasion de rendre hommage à Marguerite « Margot » MAURIN épouse VALINA, née à Moings le 14 Janvier 1906. Elle fût déportée pour acte de résistance en janvier 1943 à Auschwitz où elle décèdera en février 1943.
En souvenir de cet acte de courage, une plaque fixée au Monument aux Morts a été dévoilée en présence de plusieurs membres de sa famille. Ce fût un moment très émouvant pour sa fille et l'occasion pour sa petite-fille de rappeler l'importance du devoir de mémoire.
Nombreux sont ceux qui se sont associés à cette cérémonie au cours de laquelle les enfants de l'école ont entonné la Marseillaise accompagnés de Madame MOUGARD, directrice de l'école de Réaux.
Pour clore cette célébration, la municipalité de Moings a offert le verre de l'amitié.
- Détails
- Écrit par Secretariat
- Affichages : 28796
LA LIGNE DE CHEMIN DE FER JONZAC – ARCHIAC
- Détails
- Écrit par Secretariat
- Affichages : 48822
Vendredi 16 janvier dernier pour les scolaires, samedi 17 janvier et dimanche 18 pour le grand public, le centre culturel a accueilli une large exposition sur le thème des deux Guerres Mondiales, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre 1914–18 et pour commémorer également le 70ème anniversaire de la Libération des camps de concentration et la fin du Second conflit Mondial .
Les collections présentées au public venu nombreux (300 visiteurs sur les trois jours !) incluaient les deux expositions itinérantes des Archives Départementales : « La Grande Guerre en Charente Maritime » et « La Grande Guerre en Haute Saintonge ». Ainsi que l’exposition sur la II° Guerre Mondiale et l’univers concentrationnaire, fournie par l’Amicale d’Oranienburg-Sacksenhausen, le principal camp nazi et quartier général des SS. Sa présidente Mme Cavaillès, fille de Michel, qui fut déporté deux ans dans ce camp de sinistre mémoire, a aussi fourni de nombreux objets issus des camps et de la période noire de la guerre, dont la tenue de déporté de son père. La population de Réaux, Moings et St Maurice a complété les collections exposées avec des souvenirs familiaux.
Merci donc aux instances des Archives départementales, à la population pour ses prêts ainsi que pour sa présence en nombre. Merci aussi à l’Amicale et à sa présidente Christine Cavaillès qui seront à Réaux le 5 mars 2016 pour témoigner de nouveau auprès des enfants du RPI et de la population. Mr Guy Chataigné, (93 ans), ancien déporté au camp de concentration de Sacksenhausen, viendra témoigner à l’école de Réaux le matin, puis, à 11h30 une gerbe sera déposée par l’Amicale des anciens déportés de Charente Maritime au Monument aux Morts de Réaux (commune de Réaux sur Trèfle). Celle-ci tiendra son assemblée à la mairie en début d’après-midi. Ensuite, de 17h à 19h, toutes les personnes intéressées pourront venir à la salle des fêtes découvrir la nouvelle exposition sur les camps de Ravensbruck (le camp des femmes) et de Sacksenhausen puis assister au précieux et poignant témoignage de Guy Chataigné.