État Civil - Identité

Extraits d'actes

Pour tout extrait d'acte, se présenter à l'accueil de la mairie.
Si vous souhaitez le recevoir par courrier, veuillez joindre à votre demande précise, une enveloppe timbrée à votre adresse.

Recherches généalogiques

Se diriger vers les Archives Départementales site de Jonzac
81/83 rue Sadi Carnot (sur rendez-vous uniquement le temps des travaux de restauration)
05 46 48 91 13
www.cg17.fr

Carte nationale d'identité

Se présenter au secrérariat de mairie munis de :
- deux photos d'identité
- d'un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois, ou de l'ancienne carte si elle est périmée depuis moins de deux ans
- un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone ou Avis d'Impôt sur le Revenu de moins de 3 mois)

En cas de perte ou de vol : voir en mairie.

Passeports

Prendre rendez-vous auprès de la police municipale

Mariage

Pour la publication des bans, contactez le secrétariat de mairie (05 46 48 09 11)

Décès

La déclaration se fait au secrétariat de la mairie.

Concession de cimetière

Se munir du livret de famille et se rendre au secrétariat de mairie

Journée Défense et Citoyenneté (JDC) & Étrangers

Journée Défense et Cytoyenneté

La convocation est adressée par votre centre du service national (CSN) de rattachement.
Elle intervient entre la date de recensement et vos 18 ans.

L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

Déroulement de la journée :

Lors de la journée défense et citoyenneté, vous êtes pris en charge par les services du ministère de la défense, notamment pour les repas.

Vous devez vous conformer au règlement intérieur qui vous a été communiqué en même temps que l'ordre de convocation. Vous vous exposez à des sanctions, en cas de non-respect des instructions du personnel d'encadrement.
Présentation d'un certificat médical

Vous devez présenter un certificat médical daté de moins de 6 mois démontrant que vous avez subi un examen médical récent.

Contenu :

Présentation de la défense nationale,

Sensibilisation au civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,

Tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,

Présentation des différentes formes d'engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense),

Sensibilisation au secourisme,

Information sur le don de sang, de gamètes ou d'organe et sur la possibilité de s'inscrire au registre national des refus.

Après la journée défense et citoyenneté :

- Si vous avez participé aux activités, un certificat individuel de participation vous est remis à l'issue de la journée.

Ce certificat est nécessaire pour passer les concours et examens d'État (dont le permis de conduire), avant l'âge de 25 ans.

- Malgré la suspension du service national, l'appel sous les drapeaux demeure, en droit, possible à tout moment, en cas de conflit armé majeur.
Les jeunes gens doivent donc pouvoir être contactés facilement par les autorités militaires.

C'est pourquoi vous devez déclarer, jusqu'à l'âge de 25 ans, à votre CSN, tout changement de situation vous concernant (déménagement, évolution professionnelle, mariage, etc...).

Étrangers

Si vous souhaitez recevoir chez vous une personne de nationalité étrangère pour une durée de 3 mois maximum vous devez remplir le formulaire adéquat en mairie afin qu'il soit envoyer dans les meilleurs délais aux autorités compétentes.

Le personne que vous recevez devra avoir ce document sur elle pour passer la frontière.

Pour plus d'informations, contactez le secrétariat de mairie.

Services en ligne et formulaires 24h/24

Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d'accéder à l'ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises.
Service-Public.fr